5 bonnes résolutions au jardin

Nos Conseils et Astuces

En ce jour de l’an, chez Hespéride, nous tenions à vous présenter nos meilleurs vœux pour cette année à venir. Nous sommes heureux de vous accompagner chaque semaine avec encore plus de conseils pratiques en matière de déco, de gastronomie, de jardinage ou de bien-être. Et pour bien débuter l’année, quoi de mieux que de prendre ensemble de bonnes résolutions faciles à tenir et à mettre en place pour prendre soin de son jardin ?

 

Je composte

Épluchures, coquilles d’œuf, café, thé, cartons, journaux : le compost permet de réduire de manière notable vos déchets organiques et de leur offrir une seconde vie. Après un lent processus de décomposition, qui peut prendre de 3 à 5 mois, la matière obtenue s’avère être un formidable fertilisant naturel. Riche en apports nutritifs, elle contribue grandement à améliorer la qualité de vos sols. Un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’environnement !

 

J’arrose de manière raisonnée

L’eau est une denrée précieuse qu’il faut éviter de gaspiller inutilement. Pour arroser son jardin, on adopte de petits gestes qui deviendront vite de bons réflexes. Privilégiez l’arrosage tôt le matin ou en début de soirée pour éviter les pertes d’eau par évaporation. Collectez les eaux de pluie ou de rinçage de vos fruits et légumes et réutilisez-les pour arroser vos potagers ou végétaux en pot ou en terre. Une solution économique et écologique pour abreuver votre jardin juste ce qu’il faut.

 

Je choisis mes végétaux avec soin

Cette année, hors de question de se laisser surprendre par le printemps. En amont, préparez un plan de plantations intelligent en fonction de la nature de votre sol, de l’ensoleillement et du climat. Renseignez-vous auprès de vos pépiniéristes préférés sur les plantes et végétaux qui seraient les plus susceptibles de se plaire chez vous. Portez une attention toute particulière aux associations entre espèces. Une réflexion sereine pour un jardin épanoui…

 

Je jardine même en ville

Un petit balcon ou une terrasse suffisent pour profiter des bienfaits du jardinage. Cette année, invitez la nature à y prendre place ! Les murs végétaux ont la côte. Étroits et verticaux, ils s’insèrent parfaitement dans de petits espaces. Plantes, fleurs ou herbes aromatiques : tous les types de végétaux peuvent s’épanouir en hauteur. Libre à vous de composer la partition végétale de votre choix. Pour créer une oasis de verdure miniature en plein cœur de la ville !

 

Je supprime les produits chimiques

L’heure est au changement. S’ils sont utiles, les produits chimiques n’en ont pas moins un impact défavorable sur l’environnement. Pour désherber les mauvaises herbes qui ont pour habitude d’envahir votre petit coin de paradis, on ressort les recettes de grands-mères. Des désherbants naturels dont l’efficacité aura tôt fait de vous surprendre. Dans une bouteille d’un litre, mélangez 40 ml de vinaigre et 200 g de gros sel jusqu’à sa dissolution complète. Vaporisez ensuite directement sur les mauvaises herbes. Finalement, ce n’est pas si compliqué de prendre soin de son jardin, et bien plus encore !

Laisser un commentaire